Né de la volonté des élus du SMECTOM du Plantaurel, notre partenaire principal, le Centre de Tri du Plantaurel a démarré son activité le 1er septembre 2004.
Dans le cadre de la planification locale en matière de gestion et d’élimination des déchets, il s’agissait de créer une activité économique sur le territoire ayant une finalité sociale et environnementale.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif À Responsabilité Limité, la SCIC ARL du Plantaurel a pour objet principal « la production de biens et services d’utilité collective qui présente un caractère d’utilité sociale ».
La particularité de ce statut permet, à la fois, l’engagement de collectivités territoriales dans le fonctionnement d’une structure de l’ESS (Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire) ; et aussi, de donner aux salariés une implication, une possibilité de participer aux décisions.
Le tri des emballages ménagers et déchets assimilés dans le cadre de la protection de l’environnement, au bénéfice des usagers :
L’accompagnement socio-professionnel vers un retour à l’emploi durable pour les personnes éloignées du marché du travail, piloté notamment par les Conseillères en Insertion Professionnelle (CIP) et les encadrants techniques.
Ce dispositif est cofinancée par le Fond Social Européen.
70 personnes accompagnées chaque année
Pour remplir cette mission, le Centre de Tri s’est doté d’une organisation et d’une pédagogie adaptée : outils et méthodes pour l’élaboration d’un projet professionnel et l’acquisition d’expériences et de connaissances indispensables pour l’accès à l’emploi.
500 salariés recrutés depuis 2004 ont bénéficié de ce parcours activateur de compétences
Autorisation préfectorale pour l’exercice de l’activité de négoce et de courtage de déchets dangereux et non dangereux.
Autorisation préfectorale pour l’exercice de l’activité de transport par route de déchets.
Licence de capacité de transport.